Le manga.
Accueil.

Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier : Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...
Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l'illustration, le dessin..
La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par "dessins au trait nerveux" / "esquisses fantaisiste" ou bien par exemple "illustration distractive". Le peintre Hokusai (réalisateur maître dans l'art des estampes), a créé cette appellation en unissant ces 2 kanjis, il a inventé cela pour désigner les recueils de caricatures et de croquis qu'il avait réalisé au début du XXème siècle.
De nos jours, le mot manga désigne la BD (bande dessinée).

En France, dès 1979, nous pouvons voir apparaître la production de dessins animés à la télévision qu'il soit populaires ou non(Goldorak, Albator), il déferle sur la seconde chaîne nationale puis sur TF1 avec le Club Dorothée.
Avant 1990 le manga est assimilé par les francais au shojo et au shonen, genres de manga plutôt destinés aux enfants, le public méconnaissant les autres productions.
Ce sont ensuite grâce à des éditeurs comme Glénat ou Tonkam, que le grand public découvrent ces nouveaux genres si particulier de la bande dessinée.
Les genres des mangas sont définis en fonction du public auquel ils sont destinés.
© Laurie HAILLOT